top of page

Méditation et hypnose thérapeutique

L’hypnose est un phénomène universel.

Il s’agit de la capacité d’un individu à entrer en hypnose, c’est-à-dire de rejoindre un état de conscience modifié naturel. Lorsque nous sommes éveillés, les variations de notre état de conscience sont continuelles :  distraction, rêverie, endormissement.

L’état d’hypnose est l’une des variations possibles. Il peut apparaitre spontanément, ou intentionnellement.

 

La suggestibilité est la façon dont une suggestion est entendue et agit.

 

Tout le monde est hypnotisable. En revanche, environ un quart des gens ne sont pas sensibles à la suggestion, car elle ne s’exprime pas chez tous de la même manière.

Il n'existe évidemment pas une seule façon d'entrer en état d’hypnose. Pour autant, généralement on peut décomposer une séance en quatre temps :

  1. La prise de contact : temps de synchronisation. Petit échange sur ce qui va être fait (thème, objectif... informations sur les modalités de communication durant la séance, etc.)

  2. : vous vous installerez le plus confortablement possible, et nous travaillerons sur « l’ici et maintenant » (les ressentis actuels, la situation présente...). C’est durant ce temps que se déroule l'induction d'un état de conscience modifiée.

  3. : en fonction de ce qui aura été choisi. C'est la phase de travail en tant que telle ou l’accompagnement a lieu grâce à des suggestions et métaphores.

  4. Le retour à l'état de conscience ordinaire : invitation à revenir dans « l’ici et maintenant ». Finalement aura lieu un petit retour/bilan sur ce qui a été vécu.

bottom of page